Ayurveda

« Prends soins de ton corps

pour que ton âme ait envie d’y rester. » Proverbe Indien

Prendre soin de son corps, ayurveda

L’Ayurveda, qu’est-ce que c’est : 

Pour commencer, Ayurveda signifie science ou connaissance de la nature, de l’univers, de la vie.

Il s’agit d’une médecine traditionnelle originaire d’Inde.

L’enseignement selon l’Ayurveda vise à maintenir l’équilibre entre notre corps, notre esprit et notre conscience. Il est important de comprendre que ces trois aspects fonctionnent ensemble, l’un ne va pas sans l’autre.

Mais en réalité, il est question ici d’une perception de la vie, d’observer cette vraie nature qui nous entoure. Se connecter aux éléments pour se maintenir en équilibre, s’écouter pour guérir, s’élever pour se réaliser.

Notre état de santé à l’état naturel est bon et résistant ; toutefois notre hygiène de vie, notre alimentation, nos déséquilibres émotionnels, toutes ces agressions extérieures pâtissent sur notre organisme bloquant la circulation de nos énergies et créant des toxines.

Il est indéniable que la bonne circulation de nos énergies est primordiale pour notre santé ; en somme, ce sont-elles qui nous animent au quotidien, qui nourrissent nos cellules, qui allument cette flamme en nous.


Les éléments et Les Doshas :

L’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther, nous embrassent au quotidien.

On les retrouve tout autour de nous, de même qu’ils font partie de notre être. Par conséquent, nous sommes régis par ces cinq éléments. Chacun, à un degré différent.

Ce sont les proportions de notre constitution qui vont déterminer notre Dosha, en outre, notre énergie fondamentale.

Cette énergie est la combinaison par paire de ces éléments. C’est pour cela qu’il est dans son intérêt de connaître son Dosha, de façon à identifier son profil et le type d’alimentation qui nous correspond.

C’est ainsi que l’on retrouve trois Doshas ; Vata, le mouvement, la combinaison de l’air et de l’éther ; Pitta, la transformation, l’accord du feu et de l’eau ; enfin,  Kapha, la construction, l’union de l’eau et de la terre.

L’alimentation en Ayurveda se compose d’aliments dotés de propriétés thérapeutiques et qui respecte l’équilibre des énergies, en somme, l’alimentation est le premier remède naturel pour conserver sa santé.

Chaque aliment a ses propres propriétés nutritives, cependant nous sommes tous uniques et avons tous des besoins divergents. Pour apporter le nécessaire et l’équilibre à notre corps il est important de se connaître et de s’écouter.

Il nous arrive de déguster des mets délicieux, qui excitent nos papilles, mais qui peuvent cependant pomper toute notre énergie, qui peuvent irriter notre colon, qui peuvent fatiguer notre système digestif… Tout simplement, car l’alimentation ne nous correspond pas, elle n’est pas compatible à notre énergie.


LES GUNAS, la qualité des aliments : 

On distingue différent type d’alimentation selon l’origine de la nourriture ; si elle provient du soleil (énergie solaire et un minimum de la terre), du sol (énergie de la terre et un peu moins de soleil) ou de la terre (énergie de la terre et indirectement par celle du soleil).

On classifie notamment les aliments par qualités digestives ; des aliments de qualités pures à consommer sans modération (Sattviques), des aliments à consommer avec parcimonie, qui nous offrent l’énergie nécessaires pour accomplir, réaliser ou créer (Rajasique), ou une nourriture à consommer avec précaution, voire si possible à supprimer en particulier la viande, le poisson, les œufs, l’alcool, les drogues, les aliments industriels, etc. (Tamasique).

De toute évidence, pour faire du bien à son corps, il faut le respecter et surtout l’aimer. L’équilibre d’une bonne alimentation est basé sur des produits nutritionnels, qui apporte énergie et force, ainsi que des produits d’entretiens, qui guérissent le corps pour le maintenir en bon état.


Les RASAS, les saveurs :

Rasa signifie « l’essence« , c’est l’essence même des aliments, la saveur, le goût. En Ayurveda, bien que le goût ne soit pas uniquement basé sur l’aspect gustatif, il est un facteur important pour notre santé, de la même manière que chaque saveur joue un rôle dans notre organisme. 

On retrouve six saveurs : sucré, salé, acide, amer, piquant, astringent => Télécharge le tableau des RASAS

Les RASAS, les saveurs, ayurveda


En conclusion, tu es l’unique maître de ta santé. Donc seul toi, peut faire en sorte de la conserver et d’en prendre soin.

Par ailleurs, si tu veux en savoir plus et connaître ton Dosha n’hésites pas à me contacter : guruka_kaur@hotmail.com.