Méditation

La méditation et notre égo 

À première vue, rester dans le silence, les yeux fermés, peut paraître compliqué pour beaucoup. Les secondes deviennent des minutes, les minutes deviennent des heures, les pensées fusent et ne s’arrêtent plus. Une gêne commence à se faire sentir dans notre corps. On se demande ce que l’on fait là, on se parle à soi-même, bref on s’ennuie.

Le moment de paix intérieure et de détente se transforme en un tourbillon cérébral.

De plus, l’égo n’est pas à l’aise avec le silence, il le fuit.

Mais pourquoi cela est si difficile de méditer ? N’est-ce pas censé être un rendez-vous avec soi-même, un rendez-vous d’amour ?

Est-ce dû à un manque de concentration, un stress quotidien présent ? À une vie où l’on court après le temps, où l’on ne vit que pour le futur ?

 

 

Médite et la vie deviendra paisible

En effet, dans une société où le bien-être et le développement personnel sont de plus en plus présents, ne serait-il pas le moment de se tourner vers la réalité. Il est important de préciser que la méditation est une véritable transformation personnelle. Elle aide à se connaître, à s’écouter, à vivre l’instant, à être plus intuitif.

Votre corps est votre temple, donc c’est à vous-même d’y prendre soin.

Il est indéniable de dire que rester assis, en position yogi, à essayer de se connecter avec soi-même, n’est pas une mince affaire. Cela est assez prenant et physique, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre.

Méditer n’est pas simple, au contraire, c’est un vrai sport, un vrai exercice à faire sur soi.

On retrouve plusieurs méthodes de méditation, mais la plus connue ou peut être la plus facile, reste celle où l’on doit se concentrer sur sa respiration. C’est une respiration calme et profonde, émise par le nez, où un son léger et assez rauque sort de la gorge. Cela aide davantage à se concentrer sur une seule chose.

Méditer pour mieux se connaître

Apprendre à se connaître, à être en harmonie avec son corps, s’écouter ; plein de raisons pour lesquelles il est important de méditer.

Pour l’auteur Gunaratana (auteur de « Méditer au quotidien »), il faut un but pour méditer. Pour lui, ce but est composé de 5 éléments : purifier le mental, surmonter la tristesse et les lamentations, surmonter la douleur et le chagrin, marcher sur le juste chemin menant à la paix éternelle, atteindre le bonheur en suivant ce chemin.

Selon notre état émotionnel, notre journée passée, notre concentration à la méditation peut varier.

Prendre soin de son corps, ayurveda

La méditation et ses bienfaits

Les bienfaits de la méditation sont multiples :

  • Développe notre concentration
  • Gère l’anxiété et la dépression
  • Réduit le stress
  • Améliore nos capacités psychiques
  • Renforce notre système immunitaire
  • Agrandit notre sentiment de paix intérieure
  • Nous apprend à vivre le moment présent
  • Calme l’activité du cerveau
  • Purifie le mental
  • Nettoie les pensées

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