Méditation

Médite et la vie deviendra paisible

En effet, dans une société où le bien-être et le développement personnel sont de plus en plus présents, ne serait-il pas le moment de se tourner vers notre propre vérité. Il est important de préciser que la méditation est une véritable transformation personnelle. Elle aide à se connaître, à s’écouter, à vivre l’instant présent, à être plus intuitif.

Notre corps est notre temple, nous sommes l’unique responsable de son bien-être.

Il est indéniable de dire que rester assis, en position yogi, à essayer de se connecter avec soi-même, n’est pas une mince affaire. Cela est assez prenant et physique, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre.

Méditer n’est pas simple, au contraire, c’est un vrai sport, un vrai exercice à faire sur soi.

 

La méditation et notre égo 

Notre égo n’est pas l’aise avec le silence, il le fuit. D’où nos bavardages incessants intérieur. Lorsque notre mental pend le contrôle, il est difficile de méditer ; les secondes deviennent horriblement longues, les pensées fusent et ne s’arrêtent plus, on est gêné. On se demande ce que l’on fait là, on se parle à soi-même, bref c’est pas gagné.

Le moment de paix intérieure et de détente se transforme en un tourbillon cérébral.

Mais pourquoi est-ce si difficile de méditer ? N’est-ce pas censé être un rendez-vous avec soi-même ?

Est-ce dû à un manque de concentration, un stress quotidien présent ? À une vie où l’on court après le temps ?

L’idée principale de la méditation est de reprendre le pouvoir sur notre mental, de se concentrer sur ses sensations intérieurs et ne plus être distrait par les sensations extérieurs. 

 

Les différentes techniques de méditation 

Avant toute chose, il est important de préciser que l’on ne médite pas allongé ou cas exceptionnel. Même si la relaxation fait partie intégrante de la méditation, nous aurions davantage tendance à somnoler qu’à méditer. 

Trouver une posture agréable dans laquelle vous pouvez étirer votre colonne vertébrale, relâcher les épaules et relâcher les mains sur les genoux. L’énergie vitale que vous inspirez passe à travers votre colonne, si celle-ci n’est pas alignée, l’effet escompté ne sera pas efficace. 

Pour contrôler notre mental, nous devons lui trouver une occupation ; écouter, compter, chanter, etc. 

Quelques idées de méditation :

Concentrez-vous sur votre respiration 

Respirez calmement et profondément par le nez en émettant un son léger provenant de la gorge. Cette respiration aide davantage à se concentrer sur une seule chose. 

Chantez un mantra 

Accompagner sa méditation avec mantra est puissant. Chanter un mantra permet de célébrer, transformer ses humeurs, traverser des troubles émotionnels, tout en concentrant son mental sur le son. 

L’incontournable méditation du Kundalini Yoga : Kirtan Kriya

√ Installez vous confortablement, les jambes croisées, votre colonne vertébrale est droite, les épaules sont relâchées

√ Les bras tendus, les mains posées sur les genoux

√ Pour commencer, les mains sont en gyan mudra (l’index et le pouce se touchent)

√ Concentrez-vous sur le point entre les sourcils

√ Chantez le mantra SA TA NA MA

À chaque son, la position des doigts (mudra) change :

Sur SAA, l’infini ♦ gyan moudra, pouce et index en contact 

Sur TAA, la vie ♦ shouni moudra, pouce et majeur en contact 

Sur NAA, la mort ♦ sourya moudra, pouce et annulaire en contact 

Sur MAA, la renaissance ♦ bouddhi moudra, pouce et petit doigt en contact 

Commencez ce kriya à voix haute pendant 2 minutes, puis chantez à voix basse pendant 2 minutes, puis silencieusement pendant 3 minutes. Puis reprenez à voix basse pendant 2 minutes , puis à voix haute pendant 2 minutes. 

Puis inspirez, expirez. Étirez la colonne vertebral en levant les mains le plus haut possible en écartant les doigts largement.

Respirez profondément plusieurs fois, détentez-vous.

Comptez en respirant 

Rythmez votre respiration en comptant est un bon moyen de fixer votre mental.

Inspirez 1, 2, 3, 4, 5 – Expirez 1, 2, 3, 4, 5 

Visualisez

Focalisez votre esprit sur une forme afin de laisser les inspirations et expirations se mouvoir à travers elle. 



Observez

Scannez votre corps en observant les sensations. Calez  votre intention sur chaque partie de votre corps, en passant par les  pieds, chevilles, mollets, cuisses, bassin, ventre, poitrine, épaules, bras, dos, tête. 

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Voilà quelques exemples de pratiques méditatives, il doit bien évidemment en exister encore bien d’autres. 

Petit point supplémentaire et important ; ne vous découragez pas, votre esprit à le droit de s’échapper, votre corps a le droit d’être gêné, vous avez le droit d’être agacé, c’est OK et c’est normal. Acceptez de laisser entrer ce qui doit venir à vous. Soyez conscient et observer. 

Méditer pour mieux se connaître

Apprendre à se connaître, à être en harmonie avec son corps, s’écouter ; plein de raisons pour lesquelles il est important de méditer.

Pour l’auteur Gunaratana (auteur de « Méditer au quotidien »), il faut un but pour méditer. Pour lui, ce but est composé de 5 éléments : purifier le mental, surmonter la tristesse et les lamentations, surmonter la douleur et le chagrin, marcher sur le juste chemin menant à la paix éternelle, atteindre le bonheur en suivant ce chemin.

Selon notre état émotionnel, notre journée passée, notre concentration à la méditation peut varier.

Prendre soin de son corps, ayurveda

La méditation et ses bienfaits

Les bienfaits de la méditation sont multiples :

  • Développe notre concentration
  • Gère l’anxiété et la dépression
  • Réduit le stress
  • Améliore nos capacités psychiques
  • Renforce notre système immunitaire
  • Agrandit notre sentiment de paix intérieure
  • Nous apprend à vivre le moment présent
  • Calme l’activité du cerveau
  • Purifie le mental
  • Nettoie les pensées

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